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Ouvrage

H 0 Autoformation et connaissance de soi

GALVANI, Pascal ; PINEAU, Gaston (Préfacier)

Chronique sociale

2020

282 p.

978-2-36717-659-8

FOR 1 GAL

AUTOFORMATION ; METHODOLOGIE ; THEORIE ; expérience pedagogique ; RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; ACQUISITION DE CONNAISSANCES ; MONDIALISATION ; CATASTROPHE ECOLOGIQUE

Les chapitres de la première partie présentent successivement la posture méthodologique, la conception théorique et les implications épistémologiques de l'approche existentielle de l’autoformation.
La deuxième partie développe la méthode de recherche-formation-expérientielle par la prise de conscience et la compréhension des moments intenses (kaïros) d’autoformation. Cette démarche explore l’autoformation à partir des «kaïros» : c’est-à-dire les expériences vécues les plus décisives et les plus signifiantes pour chacun. Elle s’organise autour de deux noyaux : le retour réflexif sur l’expérience, et la mise en dialogue des interprétations. Les kaïros d’autoformation peuvent être définis comme les moments décisifs et signifiants de transformation du sujet dans son rapport à lui-même, aux autres et au monde.
Enfin la troisième partie ouvre sur les enjeux contemporains de l’exploration de l’autoformation et de l’écoformation. L’exploration de l’autoformation existentielle est aujourd’hui vitale pour comprendre l’évolution des pratiques de transformation de soi dans un contexte mondialisé de crise écologique majeure, mais aussi de richesse interculturelle inégalée.

Reeks : Pédagogie, formation, l'essentiel.

Autorisatieniveau : Public

Lieu d'édition : Lyon

Bibliographie : pp. 263-282

Thème : TRAVAIL

Condition diffu : Prêt


Exemplaren

Aantal exemplaren : 1
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1 FOR 1 GAL [beschikbaar]

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