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Education (L') populaire à l'épreuve du service social : les rendez-vous manqués (1930-1950)

RICHEZ, Jean-Claude

AGORA débats/jeunesses

2011

pp. 55-72

PA18-58/11

EDUCATION POPULAIRE ; HISTOIRE DE L'EDUCATION ; SERVICE SOCIAL

Cet article questionne la proximité entre éducation populaire et intervention sociale, à travers les expériences singulières de deux figures de l'éducation populaire, Gisèle de Failly et Nicole Lefort des Ylouses. Elles s'inscrivent dans la période des années 1930 et 1940, féconde tant pour l'histoire du service social que pour celle de l'éducation populaire. Le rapprochement ou la collaboration organique entre ces deux champs qui semblent s'engager pendant ces années seront en fait les dernières manifestations d'une proximité importante. À ce dialogue manqué, l'auteur voit deux raisons : le glissement techniciste du service social d'une part, la surdétermination du culturel et du scolaire dans le référent dominant de l'éducation populaire d'autre part.

Thème : EDUCATION POPULAIRE

Condition diffu : Consultation sur place

N° Revue : 58, juin

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