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Risques (Les) sociaux du décrochage : vers une politique territorialisée de prévention ?

H

BOUDESSEUL, Gérard ; GRELET, Yvette ; VIVENT, Céline

BREF DU CÉREQ

2012

4 p.

PB5-304/12

DECROCHAGE SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; CONDITION DE VIE ; MILIEU SOCIAL ; TERRITOIRE ; SOUTIEN SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE

Les moments de rupture éducative ne sont généralement que la face visible et brutalement émergente d'un malaise de longue durée chez les jeunes. S'il est toujours difficile de mettre fin aux sorties de formation initiale, agir sur l'exposition au risque de décrochage n'aurait-il pas quelque effet ? Une action sur les contextes serait alors à mener en parallèle avec les suivis individuels souvent préconisés.

Ce document étudie la possibilité d'une aide contre le décrochage scolaire à l'échelle régionale. Ce découpage qui se voudrait plus proche du profil des jeunes montre pourtant ses limites du fait des disparités territoriales à l'intérieur des régions elles-mêmes. Cependant des constantes par région du point de vue des conditions de vie (territoires ruraux, urbains, péri-urbains, etc. )peuvent-être isolées. Ce sont ces configurations qui sont étudiées ici (avec une infographie riche). Elles nécessitent en effet des approches différentes du point de vue du social du décrochage scolaire.


Langue : Français

Thème : EDUCATION

Condition diffu : Consultation sur place

N° Revue : 304, décembre

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