Rechercher



F Nous contacter


F Nous contacter

0

Des pratiques pour transformer l'école [Dossier]

COLLECTIF

DIALOGUE

2013

56 p.

PD5-148/13

PEDAGOGIE NOUVELLE ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; EDUCATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ELEVE

À l'heure de la refondation de l'école, le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) propose ici des exemple pédagogiques issus des différents courants de l'éducation nouvelle pour illustrer ce que peut-être aussi l'enseignement scolaire.

Ce dossier se compose d'exemples concrets d'actions pédagogiques menées par des enseignants : observation de la chute des corps en physique mais aussi savoirs techniques des bâtisseurs du moyen âge, ateliers d'écriture ... autant de situations pour aborder de façon active avec les élèves, la démarche de l'expérimentation scientifique, la transmission des savoirs au moyen âge ou encore la socialisation de l'écrit, etc.

La somme de ces articles reprend quelques grands thèmes de l'éducation nouvelle, comme par exemple la participation active des jeunes aux activités de la classe ou bien encore la suppression des notes pour évaluer les élèves.

Autant de contributions qui peuvent-êtres intéressantes dans une optique de renouvellement de l'enseignement traditionnel.

Dossier.

Langue : Français

Thème : EDUCATION

Condition diffu : Consultation sur place

N° Revue : 148, avril

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0
0
Z