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Formation sans avenir, des jeunes dans un cul de sac : Assises romandes de l'éducation [Dossier]

PASQUIER, Georges (Réalisateur)

EDUCATEUR (L')

2014

Cahier central, 16 p.

PE3-07/14

ORIENTATION SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SUISSE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

À l'instar de la France, en Suisse romande, la transition des jeunes de l'école obligatoire jusqu'à trouver sa place dans la société et une activité professionnelle, est un réel souci.

La transition secondaire I - secondaire II, est, en particulier, une véritable difficulté pour chacun des scolaires, un sérieux problème pour plus de la moitié des jeunes et une authentique "galère" pour un certain nombre de laissé-pour-compte.

Les Assises romandes de l'éducation, qui ont lieu le 27 septembre 2014, se préoccupent du sort de ces derniers : pourquoi les parcours de formation et d'orientation des jeunes sont-ils aussi peu linéaires, aussi perturbés ? Y a-t-il une fatalité de l'errance ? Y a-t-il un droit à l'errance, à l'hésitation, à l'erreur ? Comment chacun peut-il trouver sa place au mieux dans la société ?

Au fil des entretiens, visant à préparer la conférence, de nombreuses thématiques apparaissent décrivant les difficultés de ces jeunes : la désaffiliation (rompre avec ses réseaux d'amis de loisirs, de sport, de travail, etc.), le décrochage scolaire (qui aurait pour origine l'égrenage scolaire, selon l'auteur), la standardisation de l'éducation et le droit à l'errance (erreurs d'orientation).

Si le "racrochage" social des jeunes sortis de l'école est semblable en France comme en Suisse, en revanche, certaines préoccupations se révèles particulières à cette dernière.

Le document s'alarme, en dernier lieu, du nombre de parcours (50 %) non-linéraires au bout de trois ou quatre années dans le secondaire II. Une analyse proposant l'idée que ce processus par tâtonnement est un prolongement de l'orientation du secondaire I.

Dossier.

Langue : Français

Thème : ORIENTATION SCOLAIRE

Condition diffu : Consultation sur place

N° Revue : 07.14, août

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