Rechercher



F Nous contacter


F Nous contacter

0

Décrochage (Le) à l'université, un processus d'ajustement progressif ?

DAVID, Sylvie ; MELNIK-OLIVE, Ekaterina

FORMATION EMPLOI

2014

pp. 81-100

PF4-128/14

UNIVERSITE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE

Cet article vise à mieux comprendre ce que l'on nomme « décrochage » à l'université, au travers d'éléments qualitatifs.

Sont ici mobilisés les résultats d'une étude exploratoire menée à l'université de Provence, en 2009-2011, auprès des étudiants néo-bacheliers inscrits en licence en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines. L'enquête par entretiens a permis un suivi d'une trentaine de néo-bacheliers.

Le « décrochage » est ici considéré comme un processus réversible et parfois constructif. Les préconisations formulées portent notamment sur la redéfinition de la mission d'accueil à l'université.

Bibliographie : pp. 98-100

Langue : Français

Thème : EDUCATION

Condition diffu : Consultation sur place

N° Revue : 128, octobre-décembre

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0
0
Z