Rechercher



F Nous contacter


F Nous contacter

0

Réussir au collège et au lycée : quelle approche des savoirs ? Actes des 7èmes rencontres nationales sur l'accompagnement Saint-Denis 5-6 avril 2014 [Dossier]

COLLECTIF

DIALOGUE

2015

57 p.

PD5-155/15

PEDAGOGIE ; EDUCATION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; PRATIQUE D'ENSEIGNEMENT ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

La revue du groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) traite des écoles de la seconde chance et de la floraison de dispositifs créés depuis 2007 destinés à enrayer les difficultés scolaires des élèves les plus fragiles.

Les intervenants du numéro proposent des exemples de pratiques pédagogiques en mettant l'accent sur les fondamentaux du "socle commun de connaissance" : lire, écrire et compter.

Ce sont donc, tour à tour, la relation de l'élève aux apprentissages, l'activité de questionnement de l'élève, les résistances à l'écriture et l'exemple de l'apprentissage des nombres relatifs, qui mobilisent les auteurs dans une volonté d'aider les élèves en difficulté.

Outre ces différentes approches renouvelant les exercices classiques de collège et de lycée, le dossier signale la création du Conseil supérieur des programmes visant la redéfinition de l'horizon des ambitions éducatives.

Langue : Français

Thème : PEDAGOGIE

Condition diffu : Consultation sur place

N° Revue : 155, janvier

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0
0
Z