Rechercher



F Nous contacter


F Nous contacter

0

Choix d'orientation et logiques institutionnelles

H

BOUDESSEUL, Gérard ; GRELET, Yvette

Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ)

2008

55 p.

1764-4054

BR EDU 43 BOU

ORIENTATION SCOLAIRE ; Parcours scolaire ; POLITIQUE EDUCATIVE ; REGION ; COLLEGIEN ; LYCEE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DIPLOME ; VIE PROFESSIONNELLE

Cette note décrit principalement, à travers l'exploitation secondaire de plusieurs grands recueils de données, le système de contraintes dans lequel s'élaborent les choix et se construisent les parcours individuels. Le traitement original des données, exploitées de façon systématique avec la focale de l'orientation, permet en effet de circonscrire les cadres, tant institutionnels que contextuels, dans lesquels se déroulent les processus d'orientation. Il fait clairement ressortir l'effet surplombant des grandes orientations des politiques éducatives, mais aussi de leurs traductions régionales et locales, dans lesquelles s'inscrit un système de contraintes qui réduisent progressivement les marges de liberté.

Collection : Notes emploi formation (NEF), n° 32, août

Lieu d'édition : Marseille

Bibliographie : pp. 37-38

Thème : EDUCATION

Condition diffu : Consultation sur place

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0
0
Z