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"Pour une éducation populaire politique. A partir d'une recherche-action en Bretagne"

Cette thèse porte sur des pratiques d'éducation populaire contemporaines articulées à une intention d'éducation au politique. L'auteur interroge dans ces expériences les pédagogies susceptibles de stimuler des processus d'émancipation individuelle et collective dans une visée de transformation sociale au début du XXIème siècle. Il inscrit d'abord cet objet dans une longue perspective pour proposer une histoire politique de l'éducation populaire au sein de la société française capitaliste démocratique. Il indique ensuite comment l'acception de termes comme « politique » et « démocratie » peut varier selon les courants de pensée et quelles approches de l'éducation au politique se sont forgées plus particulièrement en milieu scolaire. Il problématise alors l'éducation populaire politique avec la question centrale de l'émancipation en regard d'une critique de la démocratie élective et du capitalisme au début du XXIème siècle.
Quelles démarches collectives d'apprentissage et de réflexion critique issues des milieux de l'éducation populaire permettent de faire conflit à l'endroit des formes de domination contemporaines et d'oeuvrer à leur dépassement ?

Lieu d'édition : St-Denis

Bibliographie : pp. 600-628

Pays d'origine : France

Langue : Français

N° Inventaire : 32138

Thème : EDUCATION POPULAIRE

Condition diffu : Consultation sur place

Niveau de formation : Doctorat

Discipline : Sciences sociales

Lieu de soutenance : St-Denis

Date soutenance : 6 décembre 2011

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