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"Décrochage (Le) scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ?" [Dossier]

H

COLLECTIF

FORMATION EMPLOI

2018

193 p.

PF4-144/18

EDUCATION ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; TERRITOIRE ; INEGALITE SCOLAIRE ; ACTION PUBLIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION NATIONALE ; ECHEC SCOLAIRE ; NEET ; Ecole de la deuxième chance

Les contributions du dossier abordent deux aspects du territoire : les déterminants territoriaux de l'action publique, d'une part, et l'effet du territoire sur le décrochage et et les dispositifs de lutte sur les parcours individuels des élèves, d'autre part.
Le territoire comme espace d'action constitue un arrangement complexe de politique et de dispositifs, de ressources économiques, etc. Il se situe à un niveau intermédiaire entre politiques et parcours individuels de formation et d'insertion.
Le territoire traduit des politiques éducatives d'échelle supranationales, nationales, etc. en instruments d'action concrets sur des espaces sociaux. D'un autre côté, il vise à traduire de multiples parcours scolaires inaboutit en catégories éligibles aux offres de services.

Thème : EDUCATION

Condition diffu : Consultation sur place

N° Revue : 144, décembre

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