Rechercher



F Nous contacter


F Nous contacter

0

Auto-orientation de jeunes et accompagnement opportun

VERNET, Marie-France ; PINEAU, Gaston (Préfacier)

Harmattan (Editions L')

2019

226 p.

978-2-343-16374-1

EDU 43 VER

ORIENTATION SCOLAIRE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; COMPETENCE ; AGE ADULTE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; HISTOIRE

Dans le contexte d'incertitude et de complexité qui caractérise notre société post-moderne, l'orientation des jeunes ne peut plus se limiter à la seule question du choix de filière. L'orientation prescriptive et l'injonction à projet doivent laisser place à une stratégie d'auto-orientation intégrant l'incertitude comme porteuse d'opportunités à saisir. Apprendre à s'auto-orienter nécessite de développer des habiletés et compétences indispensables au futur adulte pour s'orienter tout au long de sa vie de façon autonome et reliée aux différents milieux de vie qu'il rencontrera. L'accompagnement opportun facilite la disponibilité de soi à soi et aux environnements porteurs de rencontres. Cette réflexion réinscrit le projet personnel du jeune dans une optique d'orientation durable.

Lieu d'édition : Paris

Bibliographie : pp. 217-224

Collection : Orientation à tout âge

Thème : EDUCATION

Condition diffu : Prêt


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 EDU 43 VER [disponible]

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0
0
Z