m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Article

H 0 Jeunesse (La) à l'épreuve du recrutement [Dossier]

HIDRI-NEYS, Oumaya (Coordinateur) ; MACE, Eric (Coordinateur)

AGORA débats/jeunesses

2020

pp. 55-136

PA18-85/20

EMPLOI ; RECRUTEMENT ; SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE ; ENTRETIEN D'EMBAUCHE ; PREMIER EMPLOI ; DISCRIMINATION ; MARCHE DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNESSE

Le départ à la retraite de 620 000 baby-boomers par an d'ici 2022 va entraîner un renouvellement massif des générations dans les entreprises et le secteur public.
Ce rajeunissement des effectifs amène avec lui une littérature importante (génération Y et management intergénérationnel) et conduit à porter un nouveau regard sur le statut de la variable "âge" dans les logiques et les pratiques de recrutement.
Alors que le chômage reste élevé pour les jeunesses en France et qu'elles constituent un angle mort des politiques antidiscriminatoires, le sentiment de discrimination éprouvé par de nombreux jeunes interroge.
Les contributions du dossier éclairent la compréhension des discriminations à l'embauche selon le "jeune âge" en analysant sa part dans le cadre législatif français, les politiques publiques d'emploi, de même que dans les représentations et la pratiques en situation d'embauche des jeunes, des intermédiaires et des recruteurs.

URL : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2020-2.htm

Level of authorization : Public

Thème : EMPLOI

Condition diffu : Consultation sur place

N° Revue : 85, mai

My baskets

4

Manage my selections

0
Z