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Article

H 0 Scolarisation et différences : l'accessibilité [Dossier]

H

COLLECTIF

EDUCATION ET SOCIETES

2019

pp. 7-148

PE21-44/19

EDUCATION ; INTEGRATION SCOLAIRE ; INSERTION SOCIALE ; JEUNE HANDICAPE ; SYSTEME EDUCATIF ; Inclusion ; COHESION SOCIALE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION

L'impératif d'inclusion s'est construit très progressivement et constitue le point provisoire d'aboutissement et de synthèse des politiques de démocratisation et d'extension de la scolarisation qui ont été conduites dans l'enseignement depuis les années 1950.
Dans ce cadre, élaborée à partir de travaux sur le handicap, l'accessibilité va au delà de son acception habituelle (la prévention de tout ce qui peut faire obstacle à la participation sociale). En d'autres termes, l'accessibilité au sens de la revue inclut l'ensemble des questions qui concernent l'accueil des personnes en difficulté et des migrants.
Le dossier propose un parcours qui part des propositions actuelles d'école inclusive pour aboutir à une réflexion sur la conjoncture des politiques éducatives et de leurs sociologies.
Aussi, le document porte-t-il dans un premier temps sur la scolarisation des enfants sourds, allophones, et des élèves intellectuellement précoces. Il traite dans un second temps des politiques inclusives dans une perspective internationale.

URL : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-2.htm

Level of authorization : Public

Thème : EDUCATION

Condition diffu : Consultation sur place

N° Revue : 44, décembre

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