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Zadig après l'école : pourquoi les décrocheurs scolaires raccrochent-ils ?

ZAFFRAN, Joël ; VOLLET, Juliette

Bord de l'eau

2018

221 p.

978-2-35687-546-4

EDU 43 ZAF

DECROCHAGE SCOLAIRE ; prévention ; FORMATION ; Ecole de la deuxième chance ; Etablissement Public D'Insertion de la Défense (EPIDE) ; COMPORTEMENT SOCIAL ; ECHEC SCOLAIRE ; ENGAGEMENT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE

La lutte contre le décrochage scolaire appelle une forte mobilisation d'acteurs oeuvrant dans différents champs : l'école, la prévention spécialisée, la mission locale, l'animation socio-culturelle, etc. Les moyens mis en oeuvre sont à la hauteur des enjeux politiques et économiques du problème. Ils se déploient soit en amont de l'abandon scolaire pour soutenir des actions de repérage et de prévention, soit à l'aval du décrochage pour permettre aux jeunes de raccrocher à un dispositif de retour en formation tel que le microlycée, l'École de la deuxième chance (E2C) ou l'Établissement public d'insertion de la Défense (EPIDE). La façon dont le phénomène est devenu problème ainsi que son traitement politico-médiatique sont une invitation à interroger, d'une part, la notion de décrochage scolaire, d'autre part, le sens que les jeunes sans diplôme donnent à leur situation.

Lieu d'édition : Lormont

Bibliographie : pp. 211-221

Pays d'origine : France

Langue : Français

Collection : Documents

N° Inventaire : 32457

Thème : EDUCATION

Condition diffu : Prêt

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