Rechercher



F Nous contacter


F Nous contacter

0
     

-A +A

Parcours (Les) sont-ils neutres ? Concurrence et parrainage dans l'accès à l'École polytechnique

H

FRANÇOIS, Pierre ; BERKOUK, Nicolas

SOCIOLOGIE

2018

pp. 169-196

CA-PS19-2/18

EDUCATION ; CONCOURS ; GRANDE ECOLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; Parcours scolaire ; CLASSE SOCIALE

La composition sociale des écoles d'élite, qui réservent une place très importante aux étudiants issus de la classe dominante, est souvent imputée aux tournois successifs qui trient scolairement et socialement les élèves le long de leur parcours scolaire, très en amont du concours.
En se fondant sur le cas particulier de l'École polytechnique, l'article montre que le concours fonctionne lui aussi comme un dispositif de tri social, qui accroît encore les inégalités qui se sont constituées en son amont.
En s'appuyant sur la distinction entre les dispositifs d'accès qui relèvent de la concurrence et ceux qui relèvent du parrainage, l'article montre que cette absence de neutralité du concours renvoie à la combinaison des deux logiques au coeur même des épreuves de recrutement, en particulier des épreuves de mathématiques.

Langue : Français

Thème : EDUCATION

Condition diffu : Consultation sur place

N° Revue : 2, vol. 9, juin

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0
0
Z