Rechercher



F Nous contacter


F Nous contacter

0
     

-A +A

Regards croisés sur le baccalauréat professionnel [Dossier]

MAILLARD, Fabienne (Coordinateur)

REVUE FRANÇAISE DE PEDAGOGIE

2017

pp. 5-60

PR -198/17

EDUCATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL ; BACCALAUREAT ; PEDAGOGIE ; LYCEE TECHNIQUE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; DIPLOME

Créé en 1985, le baccalauréat professionnel a profondément transformé la filière technique. Plusieurs questions sont intervenues avec la promulgation de la loi : peut-il être considéré comme une troisième filière à égalité avec l'apprentissage et le bac général ? Construit avec la volonté d'amener 80 % d'une classe d'âge au bac, il représente aujourd'hui une chance pour ses diplômés d'accéder à l'enseignement supérieur. Le bac pro est-il devenu un baccalauréat comme les autres ? A-t-il conservé une singularité ? Laquelle ?
L'article propose quatre points de vue qui éclairent chacun des dimensions différentes du diplôme : son évolution historique, son programme, le genre de ses filières, sa place dans l'accès à l'enseignement supérieur.

Langue : Français

Thème : EDUCATION

Condition diffu : Consultation sur place

N° Revue : 198, janvier-février-mars

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0
0
Z