Rechercher



F Nous contacter


F Nous contacter

0
     

-A +A

Redoublement (Le) est inefficace, socialement injuste, et favorise le décrochage scolaire

Ce texte présente différents types de recherches menées sur les effets du redoublement. Il synthétise d'abord les apports des enquêtes internationales concernant les effets du redoublement. Il passe ensuite en revue les résultats des études récentes, principalement européennes, concernant les effets du redoublement sur : le fonctionnement psychosocial des élèves, puis ledécrochage scolaire et les apprentissages cognitifs. La plupart de ces études observent soit une absence de bénéfice du redoublement, soit des effets négatifs. En conclusion, les implications pratiques des résultats passés en revue sont discutées, notamment la nécessité de promouvoir d'autres façons d'aider les élèves en difficulté.

Thème : EDUCATION

Condition diffu : Téléchargeable

Localisation : Site du service d'analyse des Systèmes et des pratiques d'enseignement (ASPE) de l'université de Liège (Belgisue)

N° Revue : 38

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0
0
Z