Rechercher



F Nous contacter


F Nous contacter

0
     

-A +A

Goût (Le) de l'effort : la construction familiale des dispositions scolaires

GARCIA, Sandrine

Presses Universitaires de France

2018

252 p.

978-2-13-062454-7

EDU 43 GAR

FAMILLE ; REUSSITE SCOLAIRE ; CLASSE MOYENNE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; LOISIR ; ANIMATION EXTRASCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; CULTURE

Et si la réussite des enfants issus des classes moyennes ne reposait pas seulement sur un contexte socioculturel favorable, mais également sur des pratiques d'accompagnement valorisant le « goût de l'effort » ? La question reste néanmoins systématiquement éludée par les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, qui ont durablement associé la réussite des élèves « bien dotés » à une transmission par « osmose » du capital culturel parental. Plus qu'aux entraînements directs et aux pratiques explicitement tournées vers l'acquisition de savoirs, c'est aux activités culturelles distinctives (sportives, artistiques, musicales, etc.) que l'on attribue l'avantage de ces enfants. Or, cette enquête démontre que si ces pratiques extrascolaires sont bien investies afin de construire des dispositions et une « ouverture », les familles mettent aussi en oeuvre des stratégies plus scolaires et interventionnistes qui viennent fortement nuancer l'idée de transmission par « osmose ».

Lieu d'édition : Paris

Bibliographie : pp. 231-241

Collection : Education & société

Thème : EDUCATION

Condition diffu : Prêt


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 EDU 43 GAR [disponible]

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0
0
Z