Rechercher



F Nous contacter


F Nous contacter

0
     

-A +A

Motivation (La) et le sentiment d'efficacité des élèves baissent de façon socialement différenciée au cours du collège

H

AUGEREAU, Tristan ; BEN ALI, Linda

NOTE D'INFORMATION - DEPP

2019

4 p.

TELECHARGEABLE

EDUCATION ; COLLEGIEN ; ACQUISITION DE CONNAISSANCES ; climat scolaire ; COMPORTEMENT PSYCHOLOGIQUE ; MOTIVATION

Le panel d'élèves du second degré suivi par la DEPP en 2007 offre l'opportunité de mettre en perspective des dimensions non cognitives avec des informations d'ordre social ou contextuel et de suivre leur évolution. Les analyses mettent en évidence une dégradation de la motivation et du sentiment d'efficacité scolaire des élèves au cours du collège. Ces résultats sont, pour partie, socialement déterminés. Ainsi, si la motivation envers les activités scolaires est peu différenciée socialement en sixième, elle baisse ensuite davantage parmi les élèves les plus défavorisés.
Le sentiment d'efficacité scolaire des collégiens, différencié socialement en sixième, baisse lui aussi nettement par la suite. Néanmoins, cette tendance est relativement comparable quelles que soient les caractéristiques individuelles des élèves.

Thème : EDUCATION

Condition diffu : Téléchargeable

Localisation : Site du ministère de l'éducation nationale

N° Revue : 19.02, mars

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0
0
Z