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Des décrocheurs scolaires en service civique : des passagers clandestins ?

HOUDEVILLE, Gérald ; SUAUD, Charles

Bord de l'eau

2019

232 p.

978-2-35687-626-3

STE 83 HOU

DECROCHAGE SCOLAIRE ; SERVICE CIVIQUE ; VALEUR ; REPUBLIQUE ; COLLEGIEN ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENGAGEMENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE

Le service civique fait aujourd'hui figure de dispositif d'état supposé posséder la capacité de mobiliser la jeunesse, de l'ancrer dans les valeurs de la république. Réaffirmé comme universel en 2015 aux lendemains des attentats, le service civique tend à traiter les jeunes comme s'ils étaient tous également en mesure de répondre à cet appel. Le présent ouvrage démontre le contraire. Il repose sur une enquête par entretiens menés auprès de jeunes, en situation de décrochage scolaire (des années collège aux premières années de l'enseignement supérieur), au cours de leur service civique.
A écouter les jeunes, on comprend que s'engager de façon désintéressée au profit du vivre ensemble, dans des missions d'intérêt général, tel que l'envisagent les responsables du service civique, s'avère inégalement accessible. Dans les faits, le service civique donne lieu à des formes d'appropriation variées qui sont les fruits des parcours des jeunes, des ressources et des intérêts qui en ont résulté.

Lieu d'édition : Lormont

Bibliographie : pp. 213-216

Collection : CrescendO

Suggéré par nos chercheurs : oui

Thème : participation- engagement

Condition diffu : Prêt ; Prêt


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote Code barre Commentaire
1 STE 83 HOU [disponible]
2 STE 83 HOU [disponible]

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