Leur argent de poche dans le collimateur des marques
ADOS. Comprendre les 12-20 ans
2004
p. 26-43
n° 1, décembre/ janvier
Pour sa première édition, la revue Ados a choisi de décrypter les méthodes du marketing pour aider les ados à mieux choisir. Nombreux sont les adolescents qui gèrent eux-mêmes une partie de leurs achats. D'où un grand intérêt de la part des enseignes à l'égard de ce public au pouvoir d'achat croissant. Mais d'où vient cet argent et comment l'utilisent-ils ?
Une majorité des jeunes reçoit de l'argent de poche de manière régulière ou occasionnelle : selon la dernière étude Consojunior, deux tiers des 12-19 ans touchent un pécule qui s'élève en moyenne à 29 € par mois. Toutefois, les ados ne sont pas tous égaux devant cette contribution parentale. L'âge et la situation sociale sont déterminants : l'institut CSA a constaté que 65 % des collégiens bénéficiaires appartiennent aux catégories socio-économiques aisées, à l'opposé des 45 % collégiens de foyers ruraux qui n'ont pas d'argent de poche.