Handicap (Le) à l'école et au centre de loisirs.
CARAYON, Anne ; L'HELGOUALC'H, Jean-Yves
2009
p. 13-28
431, juin
Depuis la loi de 2005, l'intégration scolaire des enfants en situation de handicap est en voie de généralisation. Les centres de loisirs s'inscrivent également depuis plusieurs années dans cette démarche. Pour que l'enfant handicapé soit accueilli dans les meilleures conditions possibles, il est nécessaire que l'école, le centre de loisirs et l'établissement spécialisé collaborent pour assurer une continuité éducative. Cela n'est pas écrit dans les textes réglementaires. Pour autant les acteurs éducatifs reconnaissent cette nécessité. Certains créent des passerelles pour que les temps périscolaires soient pris en compte dans les projets de scolarisation des enfants handicapés, pour que l'auxiliaire de vie scolaire puisse y suivre l'enfant... Les collectivités locales apparaissent comme des partenaires incontournables pour assurer le lien dans l'accueil de l'enfant en situation de handicap entre les acteurs du temps scolaire, ceux du temps périscolaire et les parents eux-mêmes.
La culture de ce partenariat, essentiel à toute intégration, est encore en construction.
EDUCATION ; JEUNE HANDICAPE ; MILIEU SCOLAIRE ; CVL ; INTEGRATION SOCIALE
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