Séjours scolaires individuels en immersion, de longue durée, en Europe : un pari éducatif (Dossier)
2012
pp. 17-61
547, juillet
La revue fait ici le constat suivant : "À priori, l'expérience de rupture et celle d'immertion dans un autre pays, au cours du parcours scolaire, sont des éléments assez forts pour penser que des transformations importantes seront à l'oeuvre chez les jeunes qui en font l'expérience. Nul doute que les adultes, en charge de leur accompagnement, et les établissements, en tant que structure garante des mises en oeuvre au service de leur réussite scolaire, sont percutés, dans leur place et leur responsabilité".
Les auteurs proposent donc dans ce dossier différents regards constitutifs tentant de décortiquer et d'analyser les situations et/ou observées. Il est question, ici, de comprendre en quoi le fait de "permettre à des jeunes de partir et de revenir au cours de leur parcours scolaire" est un pari éducatif, en quoi, pour quoi et à quelles conditions.
VOYAGE ; EUROPE ; EDUCATION ; LANGUE ETRANGERE ; MOBILITE INTERNATIONALE ; PROGRAMME COMENIUS ; INTERCULTUREL ; ACQUISITION DE CONNAISSANCES ; COMPETENCE
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