Dossier. Les pratiques pédagogiques interculturelles : démarches éducatives ici et ailleurs
2011
pp. 25-73
541, janvier
Des réflexions sur les "frontières" et les effets de la migration sur l'identité et la langue d'une personne, sur l'histoire d'une migration à la "française", ouvrent ce dossier, une autre sur "la mobilité" comme objet d'apprentissage, le clôture.
Les analyses proposées se veulent humbles et exigeantes. Elles interrogent notre pari éducatif sans éviter de pointer les limites de son impact, indépendamment de la pertinence des choix pédagogiques mis en oeuvre.
Ici, sont proposés une présentation de démarche de formation à l'interculturel ; des comptes rendus de pratiques et leur analyse sur le travail avec des primo-arrivant (animation, apprentissage des mathématiques), des projets locaux qui s'inscrivent dans une réflexion européenne.
Les défis et limites des partenariats sont aussi abordés ainsi que l'engagement des jeunes, les formes d'accueil de la petite enfance et la question des transferts de pratiques d'un tel accueil d'un territoire à un autre.
INTERCULTUREL ; PRATIQUE DE FORMATION ; IMMIGRATION ; JEUNE IMMIGRE ; EUROPE
Consultation sur place