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Militer en patronat : engagements patronaux et sociologie du militantisme

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Article
H

OFFERLE, Michel

SOCIETES CONTEMPORAINES

2015

pp. 79-106

https://doi.org/10.3917/soco.098.0079

98, juin

https://www.cairn.info/revue-societes-co...

Le militantisme et tout le champ lexical qui lui est conjoint, est un terme historiquement réservé à une partie de l'action collective « progressiste », voire catholique.

Une place plus récente a pu être accordée aux bénévolats associatifs et aux activismes de droite d'extrême droite. Pourtant c'est principalement à partir de terrains issus des partis politiques (de gauche), des syndicats et des mouvements sociaux que s'est construite la sous-discipline des études de sociologie de l'engagement.

Le présent article voudrait tirer parti de cette accumulation de connaissances et approprier ces acquis à un terrain où le mot (militant) est parfois revendiqué et la chose l'engagement), inégalement pratiquée, par les chefs d'entreprise.

En travaillant à partir de la boîte à outils de l'action collective, il s'agit de comprendre les trajectoires et les raisons d'agir de ces engagés pour la « cause de l'entreprise », et en retour d'interroger le militantisme des militants « ordinaires ».

ENGAGEMENT ; MILITANTISME ; DIRECTEUR ; ENTREPRISE ; SOCIOLOGIE

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