Soutien à la parentalité : le maire, premier maillon du dispositif de prévention [Dossier]
WEIL, Pascal (Dir. )
2012
pp. 21-26
47/2153, décembre
Cheval de bataille du gouvernement précédent, la responsabilisation des parents a donné lieu à de forte réticences parmis les maires soucieux de ne pas se transformer en "shérif" pour adultes. Ces élus affirment aujourd'hui avoir dépassé cette controverse et avoir trouvé leur place vis-à-vis des familles.
Sur l'impulsion du gouvernement, trois nouveaux dispositifs ont vu le jour en mars 2007 : le conseil pour les droits et les devoirs des familles, le contrat de responsabilité parentale et le stage de responsabilité parentale.
L'objectif étant de répondre à la défaillance supposée des parents et de rétablir leur autorité (toucher les administrés dans le cas de leur enfant absentéiste, en situation de mal être, ayant commis des incivilités ou inscrits dans des conduites à risque).
La revue donne ici l'exemple du ressenti de plusieurs maires de communes et consacre un article du dossier à l'expérimentation vertueuse d'un accompagnement parental partagé entre les divers acteurs locaux auquel semblent adhérer les parents en difficulté.
L'entretien en cloture du document est une intervention de la chargée de mission coauteure du rapport : "Aider les parents à être parents" du Centre d'analyse stratégique.
PARENTALITE ; RELATION PARENT ENFANT ; FAMILLE ; ACTEUR DE LA FAMILLE ; AUTORITE ; SANCTION ; MAIRE ; PREVENTION DE LA DELINQUANCE ; ACTEUR LOCAL
Consultation sur place