Contrats (Les) aidés dans les zones urbaines sensibles en 2011
DELMAS, Damien ; QUANTIN, Simon
2012
12 p.
Ministère du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
89, novembre
En 2011, en France métropolitaine 52 000 résidents des zones urbaines sensibles (Zus) ont été embauchés en contrat unique d'insertion (CUI), représentant 12,7% du total des entrants en CUI (+2 points par rapport à 2010).
Les habitants des Zus possèdent fréquemment des caractéristiques propres aux populations ayant le plus de difficultés à trouver un emploi : ils sont notablement plus jeunes et moins diplômés que les habitants des quartiers hors Zus des mêmes agglomérations.
Pour ces statistiques, des classes d'âges permettent d'isoler les chiffres sur la jeunesse. Le document précise notamment que les contrats en alternance restent peu mobilisés pour les jeunes résidant en Zus. En 2009, ces derniers représentaient 5,5% des nouveaux apprentis et 5,8% des jeunes entrés en contrat professionnalisation.
CONTRAT AIDE ; ZUS ; TERRITOIRE ; BANLIEUE ; QUARTIER POPULAIRE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION ; CONTRAT D'APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)