Emploi des jeunes : le Conseil d'analyse économique critique la politique du gouvernement
ACTUALITÉS SOCIALES HEBDOMADAIRES
2013
pp. 7-8
2808, mai
"Aujourd'hui près de 1,9 million de jeunes de 15 à 19 ans ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation", constate le Conseil d'analyse économique (CAE) dans un rapport présenté le 23 avril 2013 au Premier ministre.
Cet article rend compte des remarques de cette publication en notant qu'en dépit des mesures annoncées, la politique de l'emploi en direction des jeunes reste mal orientée. Plusieurs propositions sont faites, notamment concernant les emplois d'avenir qu'il conviendrait de réorienter de toute urgence, notant que les emplois du secteur public et associatif ne leurs sont pas adaptés. Le CAE préconise des emplois dans le privés assortis de formations à mi-temps dans les établissements publics d'insertion de la défense et les écoles de la deuxième chance et ciblés sur les jeunes en grande difficulté.
Les autres propositions portent sur les formations en apprentissage (des jeunes laissés pour compte) et leur accompagnement professionnel donné de façon moins sporadique.
Le CAE conseille enfin la mise en place d'un RSA socle dès 18 ans sur le modèle du RSA jeune.
L'articles fait état d'autres propositions notamment pour le contrat de génération.
Des précisions avec ce document.
DECROCHAGE SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EMPLOI ; EMPLOI D'AVENIR ; JEUNE NON SCOLARISE ; CONTRAT DE GENERATION ; CONTRAT AIDE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI
Consultation sur place