Éducation artistique et culturelle (EAC) : pour une politique durable [Dossier]
PIGNOT, Lisa (Coordinateur) ; SAEZ, Jean-Pierre (Coordinateur)
OBSERVATOIRE (L')- LA REVUE DES POLITIQUES CULTURELLES
2013
pp. 9-103
42, été
L'éducation artistique et culturelle revient sur le devant de la scène. L'année 2013, à cet égard, a été riche en débats passionnés autour de la concertation nationale présidée par Marie Desplechin et suite au rapport Bouët qui en a été issu.
Une nouvelle page de l'éducation artistique s'ouvre. L'EAC figure pour la première fois dans une loi sur l'éducation. Une circulaire commune Éducation nationale/Culture met notamment en valeur l'idée de structurer des parcours d'EAC afin de favoriser un cheminement continu des enfants et des adolescents dans l'univers des arts et de la culture. Au-delà de ces premiers pas essentiels, comment garantir, d'une part, une coopération interministérielle sans faux-fuyant et, d'autre part, développer une politique coopérative impliquant pleinement les collectivités territoriales dans une économie de moyens performante et soutenable pour tous ?
En donnant la parole à une grande diversité d'acteurs et en mettant en valeur la variété des terrains sur lesquels se déploie l'EAC (arts vivants, CCSTI, patrimoine, jeune public, éducation à l'image, etc.) ce dossier témoigne de la vitalité des démarches développées en matière d'EAC et de l'inventivité des acteurs qui les portent. Il propose également les points de vue du psychologue, du politologue, de responsables de la culture et de l'éducation, d'opérateurs artistiques et culturels, d'élus de divers niveaux de collectivité et last but not least d'une grande interview d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication.
Ce dossier, réalisé en partenariat avec la Ville de Toulouse, comporte également un cahier spécial qui témoigne de la place centrale donnée à l'EAC dans la politique toulousaine.
ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ; EVEIL CULTUREL ; ACTIVITE CULTURELLE ; EDUCATION ; CULTURE ; TRANSMISSION CULTURELLE
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