En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

"Référentialisation" (La) des compétences à l'école, conceptions et mises en oeuvre : des attendus aux malentendus

Sélection
Ouvrage
H

COULET, Jean-Claude

Paris

Recherche & formation

2010

9 p.

https://doi.org/10.4000/rechercheformation.199

P. 9

http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTI...

À partir d'une recherche, analysant l'activité de professeurs sur la base d'un modèle fonctionnel de la compétence, l'article vise à montrer, au-delà des débats suscités par l'approche par compétences, comment la formulation des référentiels du ministère de l'Éducation nationale risque fort d'accentuer certains malentendus relatifs à la dialectique du « réussir » et du
« comprendre » dans les apprentissages des élèves. Quelques pistes de réflexion sont ensuite proposées en vue d'instrumentaliser ces référentiels, au-delà de leur aspect normatif, au service d'une capitalisation des compétences professionnelles des enseignants.

COMPETENCE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; EDUCATION NATIONALE ; REUSSITE ; COMPREHENSION ; APPRENTISSAGE ; REFERENTIEL FORMATION

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0