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Entrepreneuriat (L') social : une opportunité pour les femmes

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Article

DAZEY, Margot

NOTES D'ANALYSE ET DE SYNTHESE DE LA MASSP

2014

13 p.

14, février

L'entrepreneuriat social connaît un vrai engouement en France et à l'étranger depuis une dizaine d'années, même si l'acception française du terme doit être distinguée du modèle anglo-saxon du "social business". Aucune définition de l'entrepreneuriat social ne parvient à s'imposer, essentiellement du fait de son caractètre hybride. Le phénomène est ainsi traversé et structuré par une série de tensions entre les secteurs privés et publics, les valeurs sociales et économiques, les acteurs individuels et collectifs, les finalités lucratives et non lucratives ainsi que les impacts locaux et globaux.

Si ces tensions ont déjà été explorées dans certains rapports publics et écrits académiques, il reste un domaine largement occulté : celui de la question du genre.

Le présent document s'attache dans un premier temps à recenser les obstacles à l'engagement des femmes. Il retient la prégnance des stéréotypes sexistes et celle d'injonctions sociales genrée pour parallèlement répertorier les politiques d'encouragement aux femmes entrepreneures et les valeurs féninines soutendant la démarche.

Le questionnement du dossier reste toutefois surtout une déconstruction de l'idée admise selon laquelle l'entrepreneuriat social serait une fenêtre d'opportunité pour la création d'entreprise par des femmes.



ENTREPRENEUR ; FEMME ; ENTREPRISE D'ECONOMIE SOCIALE ; ECONOMIE SOCIALE ; GENRE ; SEXISME ; ENGAGEMENT

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