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Fracture (La) générationnelle en France, novembre 2011

Sélection
Rapport-Etude
H

Paris

IPSOS;Logica Business Consulting

2011

12 p.

http://www.ipsos.fr/sites/default/files/...

L'enquête réalisée par Ipsos/Logica Business Consulting pour Le Monde dresse le portrait d'une génération en proie à de grandes difficultés: un consensus se dégage ainsi dans l'opinion, autour de l'idée que les jeunes d'aujourd'hui sont confrontés à des difficultés considérables et inédites. Mais les Français sont aussi sévères à l'égard de cette génération, qu'ils ne comprennent pas forcément.

Huit Français sur dix (81%) pensent qu'il est difficile d'être un jeune aujourd'hui. Dans le même temps, 71% estiment que par rapport à la génération précédente, il est plus difficile d'être un jeune aujourd'hui. Ce constat est partagé par les principaux intéressés (les moins de 30 ans) même s'ils se montrent un peu moins fatalistes. On relève tout de même des réponses plus positives chez les 15-19 ans, mais dès 20 ans, le pessimisme l'emporte.

Les difficultés des jeunes se concentrent aux yeux des Français dans trois domaines en particulier : l'emploi, le logement et le pouvoir d'achat. Le seul domaine dans lequel les Français considèrent que la situation des jeunes est plus facile que pour la génération précédente a trait aux loisirs (57%), ce que reconnaissent volontiers les principaux intéressés (64%).

GENERATION ; FRANCE ; EMPLOI ; LOGEMENT ; CONDITION DE VIE ; LOISIR ; JEUNE ; ENQUETE

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Cote N° d'inventaire Conditions de diffusion
1 BR JEU 1 IPS 29969 Consultation sur place
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