En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Rapports (Les) à l'institution scolaire de familles populaires dans les mondes ruraux contemporains

Sélection
Article
H

BARRAULT, Lorenzo

AGORA débats/jeunesses

2014

pp. 21-36

https://doi.org/10.3917/agora.066.0077

67, avril

https://www.cairn.info/revue-agora-debat...

Cet article aborde, à partir d'une enquête de terrain, l'appréhension de l'institution scolaire par des familles des classes populaires dans un contexte rural peu densément peuplé et caractérisé par un isolement institutionnel important.

En questionnant notamment la diversité des attentes et des investissements autour de l'école primaire des parents, l'analyse souligne que ces familles sont intéressées par la scolarité de leurs enfants et entretiennent des rapports à l'école inégalement investis et maîtrisés selon les trajectoires, les insertions éventuelles dans des réseaux de sociabilité, et les appartenances à différentes strates plus ou moins stables des classes populaires de leur enfant.

MILIEU RURAL ; CULTURE POPULAIRE ; FAMILLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE ; EDUCATION NATIONALE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0