Rapports (Les) à l'institution scolaire de familles populaires dans les mondes ruraux contemporains
2014
pp. 21-36
https://doi.org/10.3917/agora.066.0077
67, avril
https://www.cairn.info/revue-agora-debat...
Cet article aborde, à partir d'une enquête de terrain, l'appréhension de l'institution scolaire par des familles des classes populaires dans un contexte rural peu densément peuplé et caractérisé par un isolement institutionnel important.
En questionnant notamment la diversité des attentes et des investissements autour de l'école primaire des parents, l'analyse souligne que ces familles sont intéressées par la scolarité de leurs enfants et entretiennent des rapports à l'école inégalement investis et maîtrisés selon les trajectoires, les insertions éventuelles dans des réseaux de sociabilité, et les appartenances à différentes strates plus ou moins stables des classes populaires de leur enfant.
MILIEU RURAL ; CULTURE POPULAIRE ; FAMILLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE ; EDUCATION NATIONALE
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