10e journée de l'enseignement spécialisé [Dossier]
2014
Cahier central, 16 p.
9, octobre
L'éducation spécialisée en Suisse romande touche les enfants en situation de handicap et ceux en difficulté scolaire.
Ce domaine pose donc les questions d'inclusion des enfants mais aussi de collaboration des enseignants spécialisés et ordinaires.
Quelle différence de nature entre les gestes d'adaptation pédagogiques déclarés et mis en oeuvre dans le cadre d'une inclusion par les enseignants spécialisés et les enseignants ordinaires ? Quelle adaptation à l'espace, au temps ? Quelles modifications ? Quel support d'apprentissage ? Quand et comment collaborer ? Autant de questions qui seront explorées lors de la 10e journée.
Les exemples du dossier montrent, dans plusieurs villes, différentes manières de traiter l'intégration scolaire des enfants (différentiation pédagogique, maximisation du potentiel des élèves, vision systémique... ).
ENFANT HANDICAPE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; SCOLARISATION ; ENFANT EN DIFFICULTE ; EDUCATION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; HANDICAP
Consultation sur place