Rythmes scolaires : les collectivités s'ingénient à diminuer la fatigue des petits
2014
pp. 42-44
44/2246, novembre
Parallèlement à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans les écoles, parents et enseignants ont le sentiment que les enfants sont plus fatigués qu'avant.
Inquiètes, les collectivités tentent de répondre à cette difficulté et cherchent à trancher entre l'argumentation des opposants à la réforme, l'llusion due à la rentrée scolaire ou encore la réelle fatigue des plus petits due à la vie de groupe.
Les encadrants, de leur côté, reprennent l'hypothèse d'une augmentation du temps passé en collectivité et mettent en cause un temps de sommeil trop court.
La revue passe en revue les expérimentations des communes pour pallier le problème comme, par exemple, en adaptant l'emploi du temps du vendredi (et transitions mieux gérées, emploi du temps cohérent, pause méridienne protégée, temps de repos au sein des TAP-Temps d'activité périscolaire).
ARS ; RYTHME SCOLAIRE ; REFORME POLITIQUE ; FATIGUE ; RYTHME BIOLOGIQUE ; PETITE ENFANCE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EDUCATION
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