Vivre ensemble : une utopie nécessaire ?
Paris
2014
196 p.
pp. 189-192
978-2-36013-209-6
Le « Vivre ensemble » fait partie de ces concepts ressassés tant par les politiques que les médias. A l'heure de l'individualisme, de la peur de l'autre, de la concurrence exacerbée entre les individus, des injustices flagrantes tant économiques que sociales, du repli sur soi et du communautarisme, cette expression a-t-elle encore un sens ? Que signifie-t-elle pour les simples citoyens que nous sommes ?
La qualité des liens sociaux tient d'abord aux acteurs eux-mêmes : citoyens, consommateurs, habitants des territoires, hommes et femmes de tous âges, de toutes origines, de toutes professions. C'est cette alchimie qui procure un Vivre ensemble fluide ou heurté. Il s'élabore sur la richesse et la complexité de ce tissu social mais aussi sur ses déchirures et ses paradoxes.
L'auteure illustre son analyse d'exemples souvent tirés de la vie locale qui témoignent que vivre ensemble dans de bonnes conditions est possible. Néanmoins, il peut manquer un souffle fédérateur reliant toutes ces actions pour revivifier les notions de collectif, de bien commun qui font la force d'un peuple. A chacun de se les approprier et retrouver confiance en l'Autre.
COHESION SOCIALE ; politique ; MEDIA ; INDIVIDUALISME ; CITOYEN ; VIE LOCALE ; VIE COLLECTIVE
Prêt