Recherche (La) dans les écoles supérieures d'art [Dossier]
2015
103 p.
Site du Ministère de la Culture
130, mars
En quelques années la recherche s'est inventée et constituée comme un champ fort spécifique aux écoles supérieures d'art.
Les contributeurs du dossier sont des praticiens, des artistes, des historiens de l'art, philosophes, sociologues, le plus souvent professeurs dans les écoles, des directeurs d'institutions d'enseignement et de création... qui ont été invités à exercer une libre parole depuis leur champ d'intervention et leur expérience.
Le numéro est construit autour des fondamentaux de la recherche aujourd'hui telle qu'elle s'exerce dans les écoles d'art : située dans l'art, travaillée dans et par la pédagogie, pour mobiliser, produire, mettre en mouvement du collectif et constituer une communauté vivante de la recherche.
Comment faire évoluer la structuration de la recherche dans le sens d'une affirmation de ce cadre spécifique, qui permette à ses formats très singuliers et très exigeants, contenant dans un même objet théorie et pratique, ouvert aux autres disciplines, d'exister de façon forte et cohérente sur la scène nationale et internationale ? Comment faire de notre spécificité et de notre diversité des atouts ? Comment inventer de nouvelles formes de dialogue avec l'Université et les autres structures d'enseignement supérieur et de recherche ?
Dossier.
RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; ACTIVITE ARTISTIQUE ; ART CONTEMPORAIN ; CULTURE ; CREATION ARTISTIQUE ; ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)