École (L'), la culture religieuse et le vivre-ensemble : une perspective comparative
2014
pp. 85-98
pp. 95-96
186, janvier-février-mars
Cet article s'appuie sur une comparaison de differents types d'enseignement des faits religieux en France et en Allemagne.
À partir d'une analyse des curricula français et de ceux du Bade-Wurtemberg, de Berlin et du Brandebourg, il s'agit pour l'auteur de mettre en parallèle les stocks de connaissances effectivement acquis par les élèves et ces divers enseignements.
L'auteur focalise particulièrement son attention sur la dimension du vivre-ensemble de ces enseignements et sur l'intérêt d'un enseignement du fait religieux réconciliant une approche patrimoniale et une approche anthropologique.
La perspective comparative permet de mettre en lumière les spécificités des enseignements français et allemands du fait religieux et de comprendre leur forces et leurs faiblesses pour la compréhension du fait religieux contemporain et de la pluralité religieuse en particulier.
EDUCATION CIVIQUE ; RELIGION ; religion et éducation ; COHESION SOCIALE ; ETHIQUE ; LAICITE ; SCIENCE DE L'EDUCATION
Consultation sur place