Enfants (Les) sont-ils là pour faire ce qu'ils veulent ? La diversité de l'accueil des deux-trois ans au regard des cultures et valeurs professionnelles
2015
pp. 63-74
https://doi.org/10.4000/rfp.4701
190, janvier-février-mars
http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_AR...
À partir d'entretiens collectifs de professionnelles de la petite enfance et de professeures des écoles travaillant dans quatre structures (une crèche, un jardin maternel, une classe passerelle, une petite section d'école maternelle) accueillant des enfants de deux à trois ans, cet article tente de déterminer quelles sont les valeurs professionnelles mises en avant par les unes et les autres. Confrontées à des vidéos issues de leur propre structure et des trois autres, elles témoignent des différences de culture professionnelle qui conduisent à percevoir de façons très différentes les enfants, les pratiques légitimes et l'apprentissage.?
Dossier
EDUCATION ; PETITE ENFANCE ; RELATION EDUCATIVE ; PRATIQUE D'ENSEIGNEMENT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Consultation sur place