Eduquer sous contrainte : une sociologie de la justice des mineurs
Paris
2016
227 p.
Cas de figure
978-2713225376
En retraçant l'histoire de la prise en charge des jeunes délinquants, avant de plonger dans la chair des pratiques éducatives actuelles, Nicolas Sallée décrypte l'émergence d'un nouveau modèle éducatif fondé sur le recours à la contrainte, y compris sous la forme hautement controversée de la contrainte d'enfermement. Il montre comment ce modèle d' « éducation sous contrainte », redessine le paysage de la justice des mineurs, et l'identité professionnelle de ses éducateurs, sous le poids d'une utopie disciplinaire revitalisée.
JEUNE DELINQUANT ; PJJ ; EDUCATEUR ; PRISON ; CENTRE EDUCATIF FERME ; ACTION EDUCATIVE ; EDUCATION ; POLITIQUE EDUCATIVE ; MINEUR ; MINISTERE DE LA JUSTICE
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
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1 | EDU 43 SAL | 31463 | Prêt | ||
2 | EDU 43 SAL | 31464 | Prêt |