En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Banlieue (La) du 20 heures : ethnographie de la production d'un lieu commun journalistique

Sélection
Ouvrage

BERTHAUT, Jérôme

Paris

Agone éditeur

2016

430 p.

L'ordre des choses

9782748901894

A partir d'une enquête menée au plus près des pratiques quotidiennes des journalistes, le sociologue Jérôme Berthaut propose une explication sociologique à la permanence des représentations réductrices véhiculées par certains contenus médiatiques. En effet, plongés dans un collectif de travail régi par des logiques économiques (audience, productivité, concurrence), par le poids des sources légitimes et des modèles professionnels importés de l'audiovisuel commercial, les journalistes de France 2 fabriquent et perpétuent les lieux communs, les stéréotypes sur les habitants des quartiers populaires pour satisfaire dans l'urgence la commande de reportagess prédéfinis par leur hiérarchie.
Cette enquête a donné lieu à une bande dessinée « La banlieue du 20 heures » illustrée par HELKARAVA en 2016.

MEDIA ; SOCIOLOGIE ; DEONTOLOGIE ; enquête sociologique ; QUARTIER POPULAIRE ; BANLIEUE ; JEUNESSE ; DISCRIMINATION ; ECONOMIE ; INSECURITE ; VIOLENCE

Prêt

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0