En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Genre et représentations de l'autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel

Sélection
Article

SCHUFT, Laura ; CIAVALDINI-CARTAUT, Solange

ORIENTATION (L') SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

2016

pp. 331-356

pp. 353-355

3, vol. 45, septembre

Dans cette étude auprès d'enseignantes débutantes affectées en lycée professionnel, les représentations sociales de l'autorité sont exploitées dans leurs relations avec le genre et avec les difficultés liées à la gestion de la classe.

Les résultats montrent que la réception de l'autorité enseignante, dans des classes comportant peu de mixité en matière de sexe, est perçue comme étant initialement liée aux rapports sociaux de sexe et aux caractéristiques corporelles de l'enseignant.e.

Les résultats montrent également certaines manières dont ces représentations sont prises en compte dans la gestion de la classe et dans l'instauration de l'autorité.

AUTORITE ; CONDUITE DE GROUPE ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT ; ENSEIGNANT ; REPRESENTATION SOCIALE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0