En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

"Toutes et tous égaux devant la science" ? Évaluer les effets d'un projet sur l'égalité filles-garçons en sciences

Sélection
Article
H

DETREZ, Christine ; PERRONNET, Clémence

AGORA débats/jeunesses

2017

pp. 7-22

https://doi.org/10.3917/agora.075.0007

pp. 19-21

75, janvier

https://www.cairn.info/revue-agora-debat...

Cet article analyse le travail « d'évaluation » d'un projet éducatif sur l'égalité filles-garçons en sciences à l'école primaire. Il porte un regard réflexif sur les pratiques évaluatives des dispositifs, en mettant en évidence différents sens socialement situés du mot « évaluer ».
Une première analyse montre que l'égalité se traduit davantage dans les discours que dans les pratiques, et que les stéréotypes « refoulés » refont régulièrement surface.
Cependant, des effets inattendus, notamment liés à l'enquête sociologique elle-même, sont également mis au jour.

SCIENCE EXACTE ; GENRE ; PARITE ; DISCRIMINATION SEXUELLE ; EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0