"Toutes et tous égaux devant la science" ? Évaluer les effets d'un projet sur l'égalité filles-garçons en sciences
DETREZ, Christine ; PERRONNET, Clémence
2017
pp. 7-22
https://doi.org/10.3917/agora.075.0007
pp. 19-21
75, janvier
https://www.cairn.info/revue-agora-debat...
Cet article analyse le travail « d'évaluation » d'un projet éducatif sur l'égalité filles-garçons en sciences à l'école primaire. Il porte un regard réflexif sur les pratiques évaluatives des dispositifs, en mettant en évidence différents sens socialement situés du mot « évaluer ».
Une première analyse montre que l'égalité se traduit davantage dans les discours que dans les pratiques, et que les stéréotypes « refoulés » refont régulièrement surface.
Cependant, des effets inattendus, notamment liés à l'enquête sociologique elle-même, sont également mis au jour.
SCIENCE EXACTE ; GENRE ; PARITE ; DISCRIMINATION SEXUELLE ; EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE
Consultation sur place