Accompagnement (L') social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ?
BECQUET, Valérie (Dir. ) ; COROND, Maurice (Coordinateur)
Paris
2017
169 p.
Francas (Les)
Pagination multiple
978-2-343-11532-0
Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? Et sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées.
Ces nombreux positionnements possibles ont conduit les réflexions collectives du conseil scientifique des Francas composé de personnalités (chercheurs et formateurs de champs disciplinaires divers) auquel se sont jointes trois étudiantes. Après une mise en débat, les échanges sont présentés dans cet ouvrage sous forme d'articles personnalisés qui font le point, donnent des clés et ouvrent des pistes d'investigation pour tous ceux et celles qui s'intéressent à la question de l'accompagnement.
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; POLITIQUE DE LA JEUNESSE ; RECHERCHE ACTION ; POLITIQUE PUBLIQUE LOCALE ; SERVICE CIVIQUE ; EDUCATION POPULAIRE ; CREATION ARTISTIQUE ; MOBILITE INTERNATIONALE
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | SOC 22 BEC | 31699 | Prêt |