Historiciser les pratiques pédagogiques d'éducation populaire
2017
pp. 65-78
https://doi.org/10.3917/agora.076.0065
76, mai
https://www.cairn.info/revue-agora-debat...
Cette contribution propose une mise en perspective sociohistorique des pratiques pédagogiques de l'éducation populaire à travers l'étude de deux associations majeures sur la période de l'après-guerre.
Envisageant l'éducation populaire comme « lieu » historique de production et de circulation de savoirs pédagogiques, il s'agit d'appréhender son institutionnalisation à travers les pratiques plutôt que les structures.
L'enjeu est de questionner la tension entre des pratiques de pédagogies actives qui se veulent souples et différenciées et le processus historique de l'institutionnalisation qui tend à durcir, homogénéiser et standardiser les méthodes d'un champ à l'épreuve de la professionnalisation.
EDUCATION POPULAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; EVOLUTION HISTORIQUE ; MILITANTISME ; CITOYENNETE
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