En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Historiciser les pratiques pédagogiques d'éducation populaire

Sélection
Article
H

VENNIN, Léo

AGORA. Débats Jeunesses

2017

pp. 65-78

https://doi.org/10.3917/agora.076.0065

76, mai

https://www.cairn.info/revue-agora-debat...

Cette contribution propose une mise en perspective sociohistorique des pratiques pédagogiques de l'éducation populaire à travers l'étude de deux associations majeures sur la période de l'après-guerre.
Envisageant l'éducation populaire comme « lieu » historique de production et de circulation de savoirs pédagogiques, il s'agit d'appréhender son institutionnalisation à travers les pratiques plutôt que les structures.
L'enjeu est de questionner la tension entre des pratiques de pédagogies actives qui se veulent souples et différenciées et le processus historique de l'institutionnalisation qui tend à durcir, homogénéiser et standardiser les méthodes d'un champ à l'épreuve de la professionnalisation.

EDUCATION POPULAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; EVOLUTION HISTORIQUE ; MILITANTISME ; CITOYENNETE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0