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Modernité (La) de l'héritage de l'éducation populaire

Sélection
Article

PORTE, Emmanuel

Paris

Union nationale des maisons familiales rurales;Réussir autrement

2017

pp. 20-23

juin

Pagination multiple

979-10-699-0461-3

Réfléchir à la modernité de l'éducation populaire dans le contexte des 80 ans des Maisons familiales rurales impose d'évoquer son histoire sans en surdéterminer les effets. L'éducation populaire trouve ses origines philosophiques dans le contexte de la Révolution française où s'affirme l'idée que "l'instruction ne doit pas abandonner les individus au moment où ils sortent de l'école".

Elle s'affirme progressivement avec l'idée que l'enjeu éducatif est central dans la construction d'une citoyenneté pleine et entière. Elle se structure dans le sillage des réflexions autour des pédagogies alternatives et des méthodologies de l'expérience. L'éducation populaire est de ce point de vue, un mouvement continu mettant l'éducation au centre comme "art de s'éduquer par soi-même avec d'autres" (Charte de l'éducation populaire, 2005).

EDUCATION POPULAIRE ; MFR ; HISTOIRE ; PHILOSOPHIE ; EDUCATION ; CITOYENNETE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; expérience pedagogique

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