Brevet (Le) d'aptitude aux fonctions d'animateur-animatrice (BAFA) : quels effets sur les parcours d'engagement et d'autonomie des jeunes ? Revue de littérature
Paris
INJEP;Université Toulouse 2 Jean-Jaurès
2017
81 p.
INJEP NOTES & RAPPORTS
pp. 73-82
Tableaux
Cette revue de littérature explore des travaux principalement issus de la sociologie et des sciences de l'éducation, pour analyser le lien entre BAFA, autonomie et engagement des jeunes.
La partie introductive consacrée à une présentation de l'animation permet de situer le BAFA dans ce secteur professionnel et d'éclairer quelque peu les enjeux sociaux à l'œuvre dans l'idéologie d'un BAFA générateur d'autonomisation et d'engagement des jeunes.
Le préalable ouvre sur une synthèse des connaissances qualitatives et quantitatives disponibles, sur le devenir des jeunes titulaires du BAFA. Cela permet ensuite de saisir si et comment l'obtention du BAFA influence le parcours personnel et professionnel de celles et ceux qui décident de le passer, en particulier au niveau de leur engagement et de leur autonomisation.
ANIMATION ; BAFA ; SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE ; DISPOSITIF PUBLIC ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; AUTONOMIE ; ENGAGEMENT ; POLITIQUE DE LA JEUNESSE ; EDUCATION POPULAIRE ; DIPLOME JEUNESSE ET SPORTS ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL
Prêt;Consultation sur place;Consultation sur place
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
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1 | INJEPR-2017/09 | 32294 | Prêt | ||
2 | INJEPR-2017/09 | 32295 | Consultation sur place | ||
3 | INJEPR-2017/09 | 32296 | Prêt |