En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

A quoi sert le besoin éducatif particulier ? - Dénormativité et hypernormativité en tension dans l'école inclusive

Sélection
Article
H

RUFIN, Diane ; PAYET, Jean-Paul

AGORA débats/jeunesses

2021

pp. 65-80

https://doi.org/10.3917/agora.087.0065

pp. 77-80

87, janvier

https://www.cairn.info/revue-agora-debat...

Fabrique (La) du besoin éducatif particulier [Dossier]

Alors que le paradigme d'individualisation devrait dissoudre la catégorie de besoin éducatif particulier, celle-ci continue à désigner des élèves spécifiques, envisagés à partir de leurs difficultés ou de leur inadaptation. Plusieurs recherches menées à Genève, dans l'enseignement primaire, nous permettent de montrer que si le principe de personnalisation est partagé, son opérationnalisation tend paradoxalement à démultiplier les formes de catégorisation. De même, le brouillage des contours du BEP ne s'accompagne pas d'un affaiblissement de la norme scolaire. La catégorie reste rigide, demeurant avant tout juridique et pensée à partir de prestations et de diagnostics prédéfinis.

EDUCATION ; JEUNE EN DIFFICULTE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; JEUNE HANDICAPE ; ELEVE ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT ; EDUCATION NATIONALE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0