En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Introduction (L') de l'"excellence" en éducation prioritaire - La fabrique d'un nouveau besoin éducatif ?

Sélection
Article
H

CORNAND, Renaud ; PAVIE, Alice ; RICHARD-BOSSEZ, Ariane

AGORA débats/jeunesses

2021

pp. 81-94

https://doi.org/10.3917/agora.087.0081

pp. 92-94

87, janvier

https://www.cairn.info/revue-agora-debat...

Fabrique (La) du besoin éducatif particulier [Dossier]

Cet article propose, à partir d'une recherche sur la mise en place des Parcours d'excellence dans une académie du sud de la France, d'interroger comment l'apparition des dispositifs centrés sur l'« excellence » fabrique un nouveau besoin éducatif pour certains élèves de l'éducation prioritaire. Après avoir présenté les Parcours d'excellence au sein des politiques d'éducation prioritaire, il analyse la façon dont les personnels éducatifs se confrontent à la nécessité de définir ce nouveau besoin et de cibler les élèves qui en relèvent. Le propos s'intéresse ensuite à la manière dont les élèves appréhendent leur inscription dans ce dispositif et les effets que cela peut avoir sur la manière dont ils se perçoivent.

EDUCATION ; JEUNE EN DIFFICULTE ; JEUNE HANDICAPE ; REUSSITE SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE ; ZEP ; POLITIQUE EDUCATIVE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0